CHIRURGIE DE REPRISE OU RÉVISIONNELLE
ÉCHEC DE SLEEVE GASTRECTOMIE
Lorsque nous évaluons l'échec de la sleeve gastrectomie, nous nous concentrons sur plusieurs aspects, principalement une reprise de poids insatisfaisante. Dans le cadre de mon expérience en tant que chirurgien, l'échec est souvent défini par une perte de poids inférieure à 50% de l'excès de poids initial du patient.
Pour les reprises de poids on peut proposer une transformation en bypass en y avec des résultats satisfaisants.
La chirurgie de reprise est pour toutes les techniques, lorsqu’il y a une reprise de poids ou une perte de poids insuffisante et ceci même pour le bypass.
On appelle également chirurgie de reprise en cas de complication, ex : reflux gastroœsophagien après une sleeve.
REFLUX POST SLEEVE
Environ 15% des patients, selon mes observations cliniques, développent un reflux gastroœsophagien après une sleeve gastrectomie.
La transformation de la sleeve en bypass gastrique peut être une solution efficace pour traiter le reflux.
Cependant, il est crucial de noter que, malgré cette intervention, un petit pourcentage de patients peut présenter un reflux persistant.
ÉCHEC DE BYPASS
L'échec du bypass gastrique se manifeste souvent par des problèmes de reprise de poids, ce qui peut être particulièrement délicat à gérer.
Dans ma pratique, les solutions satisfaisantes sont limitées. Il peut être envisagé de recalibrer le tube gastrique en cas de dilatation importante.
Cependant, l'allongement de la longueur de l'anse biliaire pour augmenter la malabsorption des nutriments est une option à considérer avec précaution en raison du risque élevé de carences nutritionnelles.
Après une Sleeve Gastrectomie une conversion en Bypass gastrique, Mini Bypass, SASI-BIPARTITION sont possibles.
Le Dr. Patrick NOËL, discutera avec vous de ces différentes options et nous choisirons la meilleure technique ensemble.